- MÉGARON
- MÉGARONMÉGARONGrande salle rectangulaire à foyer central circulaire, le mégaron semble avoir été le premier type d’habitation chez les proto-hellènes (Mycéniens). Le toit, ouvert au-dessus du foyer, était soutenu par quatre colonnes ou par des piliers. Connu aussi bien à Dimini (Thessalie) et à Otzaki (culture de Sesklo) qu’en Asie antérieure (Jéricho, Byblos, Mersin), le mégaron existe, dès la fin du IIIe millénaire à Troie I et II et en Anatolie, dans l’architecture hittite, comme salle de réception; il n’en reste souvent que le tracé du plan et les vestiges des piliers (Bey-sultan, Alis face="EU Caron" オr). Le modèle se retrouve dans le plan de la maison homérique (Poliochni à Lemnos, Thermi à Lesbos), puis dans celui d’édifices de culte sur le continent (Asine, Malthi), à l’époque helladique. En Crète, le mégaron devient avec des variantes la salle principale des palais minoens (Phaistos, Mallia). À Knossos, le mégaron de la Reine a été entièrement reconstruit par Evans. À l’époque mycénienne (Mycènes, Pylos, Tirynthe, Philokapi) ou même, en Crète, à l’époque postpalatiale (Gournia et Haghia-Triada), le mégaron est le cœur de la maison achéenne, servant tout à la fois de salle de réception, de cuisine et de salle à manger; celui de Mycènes mesure 12 mètres sur 10. Plus tard, les Grecs reprendront, dans les premiers temples (ceux d’Apollon à Thermos et à Erétrie, d’Héra à Argos, d’Athéna Polias sur l’Acropole d’Athènes), le type du mégaron comme demeure de leurs dieux.⇒MÉGARON, subst. masc.ARCHÉOL. En Troade, au IIIe millénaire ,,habitation rectangulaire à foyer fixe et à vestibule avec toit en double pente. (...) à l'époque mycénienne et grecque, (...) grande pièce d'apparat`` (PERRAUD 1963). Non moins originales étaient les demeures seigneuriales. (...) ces megara (singulier:megaron) étaient des édifices quadrangulaires, allongés, composés d'une entrée et d'une salle, laquelle contenait en son milieu le foyer (Hist. de l'art, t.1, 1961, p.565 [Encyclop. de la Pléiade]). Le palais [de Mycènes] qui, bâti sur le sommet de la colline, comprend une salle du trône, un sanctuaire et un mégaron composé de trois pièces successives, un vestibule extérieur (aithousa), un vestibule intérieur (prodomos) et une pièce principale (mégaron proprement dit) avec un foyer central entouré de quatre colonnes soutenant un lanterneau (Grèce, Paris, Hachette, 1967, p.69 [Les Guides bleus]).Prononc. et Orth.: [
]. Lar. 20e: megaron; Lar. encyclop.: mégâron, plur. des mégara; ROB.: mégaron, plur. des mégara ou (francisé) des mégarons. Étymol. et Hist. 1885 (GEORGE PERROT, Homère d'après les plus récentes découvertes de l'Archéologie ds Revue des Deux Mondes, p.297). Mot gr.
«grande salle», parfois «palais». On rencontre en fr. la forme Mégara (1765, Encyclop.: nom qu'on donnoit dans l'Attique aux premiers temples de Cérès), mégaron (1845, BESCH.), mégare (1903, Nouv. Lar. ill.) qui semble être un autre mot (v. CHANTRAINE).
mégaron [megaʀɔ̃] n. m.ÉTYM. 1899; mot grec.❖
Encyclopédie Universelle. 2012.